Marcel VOLANT

VOLANT Marcel, Joseph

Né le 4 août 1916 à Quimper (Finistère), fusillé le 21 avril 1944 à Penmarc’h (Finistère) ; facteur auxiliaire des postes.

Fils d’Étienne, Louis Volant et de Marie, Catherine Stéphan, Marcel Volant, domicilié à Pont-l’Abbé, était marié à Thérèse Jezekel et avait deux enfants : Yolande née en 1940 et Marcel né en 1941.
Il entra dans les FTPF, bataillon Tour d’Auvergne, le 1er avril 1944 et prit part à plusieurs déraillements. Il fut arrêté par la police allemande le 26 avril 1944, lors d’une mission de nuit à Quimper avec Marcel Kergonna (le dossier de Kergonna dit le 22 avril). Interné à la prison Saint-Charles de Quimper il fut exécuté, sans jugement, sur les dunes de Poulguen, commune de Penmarc’h en mai. Son dossier ne donne pas le jour. Il ne fit donc pas partie de la grande série d’exécution du 21 avril 1944 car arrêté ensuite.
La fosse fut ouverte le 31 août 1944 et livra trente-cinq cadavres qui furent difficiles et parfois impossibles à identifier, pour quatre d’entre-eux.
Il fut déclaré « Mort pour la France » et obtint le statut d’Interné résistant (IR).
Il n’a pas de lien de famille avec Antoine Volant et Yves Volant qui figuraient dans la même fosse.

Sources Maitron

SOURCES : DAVCC, Caen (notes de Delphine Leneveu). — Site Les amis de la résistance du Finistère.

Delphine Leneveu, Claude Pennetier

Un hommage rendu aux quimpérois en juin 2020 :

Parmi les fusillés de Poulguen, les Quimpérois Arthur Quéinec, 25 ans, ferblantier de Penhars, le cheminot Charles Le Port, 24 ans, d’Ergué-Armel, Marcel Volant, 28 ans, facteur auxiliaire. Et sans doute un autre Quimpérois, Marcel Kergonna indiqué sur le monument comme étant domicilié à Beuzec Cap Sizun mais dans le Maîtron à Ergué avenue Kergoat ar Lez, il s’agit forcément de l’avenue Kergoat ar Lez d’Ergué-Armel, à l’époque commune autonome et par la suite intégrée à Quimper. Marcel Volant était comme Denise Larzul, dans la 1ère compagnie du Bataillon La Tour d’Auvergne. Nous leur avons aussi rendu hommage mercredi devant la stèle Jean Moulin à Quimper.