A propos de ce site

Ce site a été mis en place fin 2015 début 2016 afin de conserver et publier cette abondante documentation (écrits et photos) concernant des événements locaux de la période 1940-1945 en pays bigouden.

Gaston Balliot, Loctudy, créateur du site.

Merci à Jean Kervision qui m’a transmis tous ces documents

Jean Kervision : « Ces documents ont été rassemblés au cours du temps notamment lors de l’édition des numéros successifs du Travailleur Bigouden, le journal du PC local, à la rédaction duquel nous participions ensemble ( photo ci dessous) . C’est donc une œuvre collective et mon seul mérite est de les avoir mis en forme. Certains camarades  dont Raymond Cariou y ont pris une large part, j’ai eu recours également à Eugène Kerbaul qui a accepté avec plaisir que nous nous servions de sa documentation ,  ainsi qu’à mon ami Pierre-Jean Berrou, notre historien local. Alors que j’étais à la mairie de Guilvinec, j’avais incité ce dernier  à collaborer à notre bulletin municipal, dont j’avais la responsabilité à l’époque, ce qui nous a valu une contribution importante de sa part , comme tu pourras en juger. Bien entendu je poursuis mon travail de collecte de documents : je m’intéresse beaucoup actuellement, entre autres, à une histoire méconnue, celle de la Compagnie « FRANCE-NAVIGATION organisée par le PCF et qui , durant la Guerre d’Espagne, a apporté une aide considérable aux Républicains espagnols en transportant de Mourmansk en Espagne armes de toute nature et ravitaillement. Deux guilvinistes, sollicités par le Parti, ont participé à cette « aventure » en l’occurrence Jean Le Brun , futur maire de Guilvinec, et Jean-Marie Kervision, mon père. »

Pierre-Jean Berrou et Jean Kervision se connaissent depuis l’école primaire et notamment au Cours complémentaire créé à Guilvinec en 1939 à l’initiative de M.Tudy Prigent, directeur de l’école primaire. Tous les deux ont donc vécu la guerre, le premier avait 10 ans au début de l’occupation, et 14 la Libération, le second 12 et 16 et ils en gardent encore des souvenirs précis .

1983 : Jean Kervision entre au Conseil Municipal de Guilvinec et en tant qu’adjoint au Maire chargé notamment de la communication, il propose à ses collègues d’éditer un bulletin municipal afin d’informer la population de l’activité de la municipalité. Cette proposition est acceptée et ce bulletin annuel paraîtra donc sous le nom de «  Ar Gelveneg ». Jean Kervision a alors l’idée de solliciter son ami Pierre-Jean pour agrémenter le bulletin d’articles relatant l’histoire de Guilvinec. Dès le premier numéro, le bulletin, distribué gratuitement à la population, connaît un grand succès, même au- delà de Guilvinec. Et au fil des ans, de 1983 à 1999, les articles se succèdent et suscitent toujours le même engouement ( cf la liste complète des articles dans la biographie de Pierre Jean ).

Dans le même temps , Jean Kervision. responsable du « Travailleur Bigouden », organe de la Section du Pays Bigouden du PCF, côtoie, au comité de rédaction de cet organe, plusieurs anciens résistants ( Jean Le Brun, Jean Désiré Larnicol, Guillaume Bodéré ) et les interroge sur leurs activités pendant l’occupation. D’où un certain nombre de récits et surtout de nombreuses biographies d’anciens Résistants. Plusieurs d’entre elles figurent dans le « MAITRON »

C‘est alors qu’intervient Gaston Balliot. Ayant eu connaissance de l’importance des documents rassemblés il propose de créer ce site pour faire en sorte qu’il touche le maximum de gens. Adressé pour essai à quelques spécialistes en histoire, il reçoit un très bon accueil et des encouragements à poursuivre les recherches. En effet, de nombreux articles et biographies sont consacrés au « Front National » et aux « Francs-Tireurs et Partisans Français » ( FTPF) essentiellement composés de militants communistes. Ceci tient au fait que jusqu’à fin 1944, ils ont mené constamment la lutte armée contre l’occupant, alors que les autres mouvements de résistance, répondant aux consignes du Général de Gaulle, ont attendu les approches du débarquement pour mener eux aussi la lutte armée, effectuant jusqu’alors un travail très actif et très important de renseignement vers l’Angleterre notamment notamment avec le réseau « Johnny ».
Le site sera évolutif et continuera à s’enrichir en fonction des apports nouveaux.

larnicol_bodere_lebrun

Trois personnages clés que nous avons bien connu, comme le montre la photo de groupe ci-dessous

1985 Collectif Travailleur bigouden

Dans les années 70, collectif de rédaction du journal Le Travailleur Bigouden, de g à d : Gaston Balliot, Jean Kervision, Albert Hénot maire de Tréffiagat, Paul Lemarchal, Guillaume Bodéré, Jacques Nicolas, José Kervision, Jean Le Brun maire du Guilvinec, Raymond Cariou, Jean-Louis Guiziou, Jean-Désiré Larnicol, Bastien Volant, Henri Le Brenn, Claude DeLunardo

Bibliographie

  • Bulletin municipal du Guilvinec
  • Journal Le Travailleur Bigouden
  • Pierre-Jean Berrou : nombreux articles
  • Eugène Kerbaul
  • Charles Chalamon : Hommage aux résistants de Lesconil
  • Marcel Divanac’h : Loup de mer, son fils bachelier et le fayot rouge
  • Alain Le Grand : Le Finistère dans la guerre. Les cahiers de l’Iroise n°2, 1967 : « Le pays bigouden sous la botte »
  • Roland Passevant : Ceux de La Torche et du Réséda. Les communistes au quotidien (Grasset 1980)
  • René Pichavant : Les clandestins de l’Iroise.
  • Isabelle Le Boulanger : Bretonnes et Résistantes, éditions Coop Breizh 2018
  • Isabelle Le Boulanger : L’exil espagnol en Bretagne, éditions Coop Breizh 2016
  • Georges-Michel Thomas et Alain Le Grand : Le Finistère dans la guerre 2, la libération. A consulter ici
  • (Le « Maitron » qui est une œuvre collective monumentale entamée il y a plusieurs décennies. Ce dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social compte aujourd’hui des dizaines de tomes et près de 166 000 notices biographiques de militants, d’acteurs connus ou inconnus. Il porte sur la période 1789-1968.)
  • Le livre des 9000 déportés à Mittelbau-Dora, par Laurent Thiery
  • Nous nous sommes limités ici au Pays Bigouden. En ce qui concerne le Cap Sizun, Yvonne Trividic-Bouër, fille du résistant Albert Trividic, a publié un livre en 2 tomes de recueils de témoignages.

A signaler, un autre site Internet sur l’histoire locale créé également par Gaston Balliot :

RevoltesSardinieres

https://sardinieres.wordpress.com

sur les révoltes des sardinières à Douarnenez et en Pays bigouden début 20e siècle