Pierre DRÉAU

Pierre Dréau

dreaupierreDRÉAU Pierre , agent 89411, dit « Le Solitaire de Lesconil »

Pierre Dréau , capitaine de la Marine Marchande en retraite, commerçant à Lesconil est un agent de renseignement et une figure de la Résistance bretonne . Capitaine, nommé à ce grade en 1943 par décision du Bureau Central de Renseignement et d’Action ( BCRA) à Londres. Il est agent P2, à plein temps ayant dû abandonner l’exercice de son activité professionnelle. Sa carrière d’agent est assez extraordinaire par le nombre et la diversité des missions qu’il a accomplies . Pierre Dréau a œuvré dans plusieurs secteurs, dont un spécialisé dans l’évacuation des aviateurs abattus, via Plouha ( Côtes du Nord à l’époque). C’est à lui, par exemple que Sébastien Volant de Pont-L’Abbé a confié le soin de convoyer l’aviateur américain recueilli par la famille Crédou de Plomeur ( cf l’article « En mars 1943 à Plomeur » )

Solitaire ( d’où son surnom), méfiant doué d’un sens aigu de l’observation, il a échappé plusieurs fois de justesse à l’arrestation. Il est vrai que son accoutrement de vieux pêcheur habillé de coton rouge et circulant à bicyclette n’attirait pas particulièrement l’attention des Allemands. Prudence, mais chance également.

Il est probablement l’auteur d’une carte représentant les défenses côtières implantées en 1944 sur la côte du Pays bigouden de Plozévet à Bénodet. Nul autre ne pouvait mieux connaître ces lieux que le Solitaire de Lesconil »

RAPPORT AVANT ET APRÈS. DE PIERRE DRÉAU

Les rapports de Pierre Dréau partaient par bateaux ou par avions pour Londres, et cela donnait ceci… Un, avant la venue du bombardier au-dessus de la base de Poulmic, un après !
Le rapport sur Poulmic en PDF

Le certificat de Plouhinec, chef d’Etat major des FFI, relatant les services exceptionnels rendus par le capitaine Dréau Pierre (en PDF)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s